À propos de

Joyful Noise

Joyful Noise est une association qui organise une série de concerts annuels à Biel/Bienne, dédiés à la musique improvisée et expérimentale. Fondée en 1988 par les musiciens Hans Koch et Martin Schütz, elle est devenue un événement incontournable de la scène musicale biennoise et un creuset de la musique libre, qui occupe une place centrale dans la culture de la région. Le festival se déroule généralement sur trois jours en fin d’année et crée des ponts entre expérimentation sonore, rock, punk, free jazz et improvisation libre, en favorisant les rencontres entre genres et pratiques musicales.

Tous les deux ans, une vingtaine de musicien·ne·s biennois·e·s et suisses se réunissent sous le nom de Joyful Noise Orchestra au club Le Singe pour trois jours de répétitions, d’exploration musicale et de concerts. Les années intermédiaires, une dizaine de musicien·ne·s biennois·e·s et internationaux·ales se retrouvent à la salle La Voirie sous le nom de Joyful Noise Labor. Dans un cadre plus intime, ils·elles proposent des concerts dans un format de musique de chambre.

Depuis plus de trente-cinq ans, Joyful Noise offre un espace unique pour la musique expérimentale à Bienne, favorisant les échanges entre musicien·ne·s d’ici et d’ailleurs et le public local. Le festival soutient la scène biennoise, fait émerger de nombreux projets et enrichit ainsi la vie culturelle de la ville.

Comité dès 2024: Michael Anklin, Gaudenz Badrutt, Jonas Kocher, Christian Müller, Hannes Prisi